Bannière
© GUINEE 365, La Référence de l'Actualité Guinéenne...
Bannière
Nous avons 12 invités en ligne
Guinée : l'hydroélectricité en plein boom Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Tandis que seuls 6,4% de la population guinéenne avaient accès à l'électricité en 1990, un tiers du pays est désormais raccordé.

Une réussite en grande partie due à l'hydroélectricité, qui représente déjà près de la moitié du parc électrique global du pays. Dans le cadre du programme d'électrification du pays, cette part va encore augmenter dans les prochaines années.Le programme national d'amélioration de l'accès à l'électricité en Guinée commence à porter ses fruits. Alors qu'ils n'étaient que 6,4% en 1990, 33,5% des Guinéens sont désormais raccordés, selon les données de La Banque mondiale. Le parc électrique global du pays peut compter sur une capacité de production de 773,97 MW (dont 653,97 MW détenus par Électricité de Guinée, et 120 MW par des producteurs indépendants).Si ces résultats sont encourageants, on est pourtant encore loin de l'objectif que s'est fixé ledit programme, à savoir l'électrification complète du pays d'ici 2030.Pour l'atteindre, pas question d'investir massivement dans des technologies qui ont recours à des énergies fossiles. Elles ont en effet le double inconvénient de coûter cher, et de renforcer la dépendance du pays aux sources d'approvisionnement en hydrocarbures. Surnommée « le château d'eau de l'Afrique », en raison de ses nombreux cours d'eau, la Guinée mise plutôt sur une source d'énergie renouvelable, dont l'exploitation est non-polluante : l'hydroélectricité. Développée localement, elle permet par ailleurs de réduire le déficit énergétique du pays. A l'heure actuelle, près de la moitié de la production d'électricité est déjà d'origine hydraulique (367,6 MW).

 

Barrages à la chaîne

Selon les experts, avec un réseau fluvial cumulant 6 250 kilomètres, le potentiel hydroélectrique de la Guinée est de 7 000 MW. Ces dernières années, sous l'impulsion du président de la République, Alpha Condé, le pays s'est donc concentré sur ces immenses ressources en eau, et plus particulièrement sur le Konkouré.

Mise à jour le Samedi, 23 Juin 2018 12:03
 

Ajouter votre commentaire

Votre nom:
Votre email:
Commentaire:
Bannière
 

Flash international

Paysage de la Guinée